Ça part en livres !

Tu sais pas quoi lire ? Viens chercher l'inspi' !

Gilles Babinet : L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité

Retour vers le futur…

Weapon of choice

 

J’ai un peu de mal avec le quotidien de ce pays, voire de cette planète… et comme je suis pas tellement-tellement porté sur les paradis artificiels je me défonce avec des lectures qui ont rarement un rapport avec la réalité. Du social j’en bouffe déjà assez toute la semaine au taff, certains savent…

Mais bon, en bon sociopathe que je tend à devenir jour après jour, il me faut une couverture digne de ce nom afin de pouvoir m’insérer dans cette société et faire mine de participer à tous ces rites sociaux dont au final je me moque éperdument.
Ben ouais, vu mon âge, mon statut social et professionnel j’suis quand même un peu obligé de rester connecté… du coup j’ai trouvé une solution ! De temps en temps je lis des trucs « sérieux » (oui le reste on sait c’est des passe-temps de gamins blablabla…).
Mais n’étant pas prêt à tous les sacrifices, je penche très fortement vers les prospectivistes… histoire de court-circuiter le présent et envisager à quoi pourrait ressembler l’avenir.

Gilles Babinet en est un parfait exemple : entrepreneur français et « Digital Champion », c’est-a-dire responsable des enjeux de l’économie numérique, pour la France auprès de la Commission européenne, il expose dans cet essai court et relativement percutant sa vision d’un avenir proche dessiné par une révolution numérique déjà en marche.

Pour que ce soit plus concret il construit son raisonnement autour de cinq thèmes majeurs : la connaissance, l’éducation, la santé, l’industrialisation et l’Etat, et décline chaque thème en plusieurs exemples concrets afin que tout un chacun puisse à la fois réaliser que tout ceci est loin d’être de la science fiction et à quel point le numérique est la variable déterminante pour notre avenir.

230 pages pour un tel sujet, c’est un peu court… alors je dirai que ce bouquin est une bonne intro pour quiconque souhaite survoler le sujet avant de plonger à pic.
Mais décidément, j’aime ce genre d’écrits, parce qu’ils véhiculent un message essentiel : certes la situation est fort compromise pour nous et à plus forte raison pour les générations qui nous suivront. Nous sommes donc condamnés à innover, et finalement qu’est-ce que l’innovation si ce n’est prendre des risques, avoir le courage d’essayer ? Dans une société qui nous encourage depuis si longtemps à la paralysie et à la peur je me demande si l’on ne devrait pas remplacer certains manuels scolaires par ce type d’ouvrages…

 

Gilles Babinet
L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité.
Cinq mutations qui vont bouleverser notre vie.
Le Passeur.

 

YEB. 

À propos de YEB

Éclectique chronique, recherche en vain la potion magique pour arrêter de dormir tout en restant en bonne santé. Intérêts majeurs : S.F., Fantasy, Aventure, Sciences Humaines et sociales, Sciences religieuses, Bds, Comics, Mangas (old school), Musique, Jeux vidéos, Technologies, Sports U.S., ...

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 11 février 2015 par dans Actus / Politique.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 355 autres abonnés